Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon Habitat 

Autres acteurs : Centre Social Georges Levy / l’Association des Jeunes de la Grappinière / Grand Lyon Habitat / Habitants du quartier de la Grappinière / Ecole élémentaire Henri Wallon / Associations et acteurs locaux de Vaulx en Velin

Année : depuis 2016

Surface : environ 150 m2 au total

En 2016 Grand Lyon Habitat lance un programme avec pour souhait la création d’espaces potagers afin que les habitants puissent se réapproprier les espaces extérieurs du quartier pour que ceux-ci deviennent des lieux de loisirs et de lien social. 

Depuis 2017 l’accompagnement des habitants par Ma Ville verte dans la mise en place de trois potagers (potager du centre social, végétalisation des jardinières en pied d’immeubles et création d’un potager en bacs collectifs pour les résidents) a permis de répondre aux objectifs d’appropriation de ces espaces et de sensibilisation des participants aux problématiques du développement durable et de l’alimentation. 

Chacun des potagers a été co-conçu et co-construit avec les équipes et les usagers du centre social (enfants, parents, animateurs), les jeunes du quartier et de l’AJG et les habitants (familles, enfants, adultes). 

En 2018 le projet a gagné le 1er prix dans la catégorie action collective. La dynamique est bien ancrée et les habitants ont souhaité chaque année agrandir la surface cultivée.