Maîtrise d’ouvrage : La SERL / Alliade Habitat

Autres acteurs : Plateau Urbain / Chaire Habitat du futur / Tangram / Métropole de Lyon / Teveka

Surface de maraîchage : 500 m2

La micro-ferme temporaire de la halle Maillet est un lieu de démonstration, d’expérimentation et de préfiguration du projet «Habiter une ferme urbaine». Située dans la ZAC des Girondins, elle se compose d’un espace de co-working pour jeunes entreprises, d’un autre pour des associations en lien avec le développement du quartier et d’une micro-ferme urbaine de 500m2.

Installée pour deux ans sur un espace public temporairement aménagé par la SERL, la micro-ferme est conçue, construite et exploitée au quotidien par Ma Ville Verte.

La micro-ferme permet d’expérimenter différentes techniques agricoles hors-sol, de tester différents systèmes de récupération d’eau, de recyclage de matériaux et de déchets verts produits par la ville, tout en initiant une démarche de recherche agronomique sur la recréation des sols riches et vivants, la fertilisation organique ou encore la biodiversité cultivée. Elle démontre également la faisabilité sociale de ce type d’installation en proposant aux habitants du quartier un lieu naturel et agricole, ouvert et animé. Les plantes potagères et aromatiques sont vendues aux habitants et aux travailleurs du quartier en circuit ultra court, avec une dimension de sensibilisation aux variétés potagères anciennes, locales et originales.

Les objectifs de cette micro-ferme urbaine temporaire sont donc d’initier les dynamiques sociales en tissant dès à présent des liens avec les habitants et le quartier, de tester des techniques agricoles écologiques adaptées au milieu urbain et les différents circuits de distribution qui seront dévelop